Ce Collectif a été co crée, en 2018, par cinq entreprises et associations (l’Atelier 48, Soignons Humain, Alenvi, Autonhome, Vivat) qui se sont retrouvées dans l’engagement commun de trouver des réponses humaines aux enjeux du secteur. Il regroupe des dirigeant.e.s qui ont ré-inventé leurs organisations depuis plusieurs années, et qui souhaitent contribuer à la transformation progressive de l’ensemble du secteur sanitaire et social. Le point de départ du collectif est l’inspiration commune de Buurtzorg, organisation hollandaise, qui a réinventé l’aide et le soin à domicile aux Pays-Bas en remettant la co-responsabilité au coeur de l’organisation et en laissant une grande autonomie aux équipes de proximité.

-Shoot Alenvi (5) (1).jpg

ALENVI

Startup sociale (ESUS) créée à Paris en 2016. 10 communautés actives en Île de France et à Lyon.

Leur objectif : valoriser le métier d’auxiliaire autour du concept « d’auxiliaire d’envie » pour mieux accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie.

 
67059647_484019105689395_7210744525088620544_n.jpg

SOIGNONS HUMAIN

3BGA est une entreprise ayant pour mission de faire connaître la vision d’organisation « opale » mise en place par Buurtzorg en Hollande, et d’accompagner dans leur transformation les personnes ou les organisations qui souhaitent s’en inspirer.

 
Image+from+iOS.jpg

VIVAT

Structure créée en 2007 qui compte 30 équipes autonomes (190 salariés).

La vocation de VIVAT est d’apporter des services humains aux personnes qui en ont besoin, avec la conviction que lorsque ces services sont rendus par des personnes bien dans leur emploi, ces services sont alors de meilleure qualité.

 
Antoine BLONDEL.jpg

AUTONHOME

Transformation initiée en 2016 vers un modèle inspiré de Buurtzorg. A ce jour, 6 équipes terrain et 1 équipe encadrante pour 50 salariés

Nous sommes L’un et L’autre, Auxiliaires et Bénéficiaires, Responsables et Autonomes, Bienveillants et Exigeants, A l’écoute et dans le respect, pour le Bonheur à Vivre.

 

L’ ATELIER 48

Créé en mars 2017 pour redonner le sens et l’utilité sociale au métier d'aide à domicile, L’Atelier 48 accompagne les structures du secteur à faire vibrer les organisations en faisant émerger l'intelligence collective et ainsi permettre à chaque salarié.e d'évoluer dans un cadre de travail épanouissant et responsabilisant. “Il est grand temps de rallumer les étoiles”.